Revue de presse : René Regaudie s"est éteint ce mardi matin
René Regaudie s’est éteint ce mardi 1er décembre au matin, à l’hôpital de Lure. L’ancien maire de Pusey - corrézien d’origine (il était né à SaintYbard) - avait fêté ses 79 ans le 20 août. Il se battait depuis de nombreuses années contre la maladie, et s’était retiré cette année de la vie publique, après 31 années comme maire de Pusey.
Un engagement pour la commune qui avait démarré en mars 1983, date à laquelle il entrait pour la première fois au conseil municipal de Pusey, avant de passer adjoint, quelques mois plus tard, en novembre 1983. Élu maire en 1989, il n’a plus quitté la fonction jusqu’en 2020, donc. « Il n’a eu de cesse de défendre les intérêts des Puséens, il était très déterminé, mais ne faisait rien pour la gloire, il n’était pas du genre à multiplier les inaugurations », décrit un agent de la commune. « Il était un maire attentif à ses administrés, qui ne refusait jamais un rendez-vous. Il était proche des gens, et particulièrement attaché à la jeunesse de sa commune. Il s’est toujours battu pour l’école, par exemple. »
« Il ne renonçait pas aux projets en lesquels il croyait », appuie celle qui fut première adjointe à ses côtés pendant 12 ans. « Il a tellement fait pour la commune », se souvient-elle, citant pêle-mêle l’école, qu’il a agrandie, la création de la maison des associations, les zones commerciales Oasis. Mais la réalisation dont il était plus fier, « c’est la déviation de la RN19 », avance l’agent communal. René Regaudie avait longtemps siégé au conseil d’agglomération de Vesoul : « Il en était un fervent défenseur », décrit encore l’agent. « Il est une des pierres angulaires de ce qui fut d’abord le district, jusqu’à l’agglomération, en assurant dès les origines la vice-présidence. » Administrateur pendant plusieurs années du service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Saône, il était aussi « très attaché aux missions des pompiers ».
Quand il n’était pas à ses dossiers, René Regaudie multipliait les balades dans les bois de Pusey, qu’il connaissait par cœur. « Il était un amoureux de la nature et de la chasse. »
Laurie MARSOT
Voir l'article de L'Est Républicain du mercredi 2 décembre 2020...