Revue de presse : Nouvelle collecte d'amiante pour les collectivités et les particuliers

Après un franc succès en 2019, le Sytevom lance de nouveau sa collecte d’amiante auprès des collectivités et des particuliers. L’opération se déroulera du 19 octobre au 23 octobre, à la déchetterie de Pusey.
 
Le nombre de demande de dossiers est limité. Photo d’archives ER /Guillaume MINAUX


21,5 tonnes d’amiante ont été récoltées l’année dernière. Suite au succès de leur expérimentation en novembre 2019 , le Sytevom (Syndicat mixte à vocation unique pour le transfert, l’élimination, la valorisation des déchets ménagers) décide de renouveler sa collecte d’amiante auprès des collectivités et des particuliers. « Pour y participer, il suffit de nous contacter pour avoir accès au dossier d’inscription », explique Maud Clément, chargée de communication au Sytevom. Le dossier doit ensuite être remis au plus tard, le vendredi 11 septembre. « Une fois le dossier validé, nous appelons les demandeurs afin de fixer la date et l’heure de rendez-vous du dépôt. La collecte s’effectue comme l’année dernière à la déchetterie de Pusey ». En 2019, le Sytevom a comptabilisé 60 demandes de dossiers, et seulement 42 ont été validés.

Limité et payant

« Le dépôt est limité à trois m² par foyer ». Le jour J, les demandeurs doivent se présenter à la déchetterie de Pusey, muni d’un badge d’accès. Pour que le dépôt se fasse dans la plus grande sécurité, des équipements de protection individuels devront être retirés avant ce jour. « Avant le dépôt, il faut que l’amiante soit conditionné hermétiquement sous film transparent », explique Maud Clément. Les demandeurs doivent effectuer eux-mêmes l’opération. Pour tout dépôt égal ou inférieur à 0,5 m³, un forfait minimum de 100 euros ou 125 (selon le nombre de kit EPI) est appliqué.
Par Coline BONVALOT

Pour plus de renseignements, contactez le pôle Prévention Nouvelles Filières du SYTEVOM : M. PULH au 03.84.76.98.05 ou au standard 03.84.76.93.00. Ou rendez-vous sur le site : www.sytevom.org

Voir l'article de L'Est Républicain du samedi 22 aôut 2020...

Voir les archives de la revue de presse