Revue de presse : « Charismatique et pugnace »
Jean-Jacques Polien, maire de Pusey, depuis juillet :
« Sa disparition va laisser un grand vide dans sa commune d’adoption pour laquelle il n’a cessé d’œuvrer. Habitant en face de sa maison depuis quelques années, il était venu me voir un soir de l’année 2000, me demandant si je voulais faire partie de son équipe aux prochaines élections municipales. J’avais répondu favorablement à sa demande. Une solide entente s’était établie entre nous pendant ces dix-neuf années. Après un premier mandat de conseiller, suivi de deux mandats en tant qu’adjoint, il m’a proposé en 2019 de lui succéder. Mon investiture par René Regaudie m’a permis de devenir le premier élu de la commune cette année. Durant la première vague de confinement, nous avons travaillé ensemble, car si les élections s’étaient déroulées en mars, ce n’est que juillet que j’ai été officiellement installé. »
Alain Chrétien, maire de Vesoul et président de la Communauté de l’Agglomération de Vesoul :
« C’est avec une profonde émotion que j’ai appris la disparition ce jour de René Regaudie, ancien maire de Pusey. Premier vice-président de l’Agglomération de Vesoul lors de la précédente mandature, il avait à cœur le développement économique de notre territoire. Charismatique et pugnace, il savait faire entendre ses idées avec conviction, tout en respectant chacune et chacun dans sa diversité. Très attaché à son mandat de maire, il a su faire rayonner sa commune avec la préoccupation sincère du bien-être de ses habitants. Un hommage lui sera rendu lors du conseil communautaire du 18 décembre. Mes plus chaleureuses pensées vont à sa famille et à ses proches. »
Alain Joyandet, sénateur, ancien conseiller départemental de Vesoul-Ouest :
« Le décès de René Regaudie est une nouvelle très triste. Il fut un maire exceptionnel qui a pensé et géré le développement de sa commune avec opiniâtreté et dévouement. Il fut pour moi un compagnon de route au caractère trempé et à la loyauté exemplaire pendant près de trente ans. Je pense à sa famille et à tous ses collègues élus de Pusey et de l’agglomération de Vesoul. Une figure marquante de notre secteur nous quitte. Un bel hommage lui est dû. »
Thomas Oudot et Sylvie Manière, conseillers départementaux de Vesoul 1 :
« C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de René Regaudie. Maire de Pusey de 1989 à 2020, René Regaudie était une personnalité de conviction qui a toujours défendu avec passion les intérêts de sa commune et de ses habitants. Pendant son mandat, il a œuvré au développement et au rayonnement de Pusey dans l’Agglomération de Vesoul et en Haute-Saône. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches. »
Frédérick Henning, maire de Pesmes, ancien premier adjoint à la mairie de Pusey :
« Pierre Chantelat, qui était à l’époque président du Conseil régional, m’avait conseillé de me présenter à Pusey. Il m’avait dit : avec lui, vous allez apprendre. J’avais 28 ans, et il m’a fait confiance. Je me souviens de la réunion d’installation du conseil municipal. René avait été réélu et j’étais son premier adjoint. À la fin de la séance, il s’est senti mal et a été hospitalisé durant six mois. J’ai travaillé avec un maire bâtisseur. Je me rappelle notamment de rencontres avec le patron des restaurants Buffalo Grill au moment de négocier leur implantation sur Oasis 2, mais aussi de ce jour où il s’était entretenu avec Jean-Claude Gaudin, alors ministre, à qui les
agriculteurs avaient offert un veau, pour obtenir une bretelle d’accès à Oasis. Il avait aussi parfois un côté roublard, mais c’était toujours dans l’intérêt de défendre sa commune ».
Robert Mitton, ancien commerçant :
« Quand je suis arrivé à Pusey, il n’y avait rien. René Regaudie a été un formidable accélérateur pour développer la zone commerciale Oasis. Quand j’étais président de l’association des commerçants Pusey Artisans Industries Commerces, on a beaucoup travaillé ensemble. On s’est parfois accrochés, mais on est toujours restés copains. Quand il était hospitalisé, je l’appelais souvent. Sa disparition est pour moi un choc ».
Michel Désiré, président du centre de gestion et de la fonction publique :
« C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de M. René Regaudie, survenu le 1er décembre 2020. René Regaudie avait été élu membre du conseil d’administration du CDG 70 en 2002, puis vice-président en charge de la Santé au Travail de 2001 à 2020. Délégation au sein de laquelle il s’est particulièrement investi pour permettre le recrutement de médecins chargés de la prévention et développer le service. René Regaudie était apprécié pour son dynamisme, son sens de l’intérêt général et par sa bienveillance à l’égard de l’ensemble des agents du CDG 70 ».
Voir l'article de La Presse de Vesoul du jeudi 3 décemre 2020...