Revue de presse : Accès à l'eau potable : bilan et nouveau projet pour l'association Afrique 70

L’association humanitaire Afrique 70 développe un nouveau projet d’accès à l’eau dans la préfecture de Haho, au Togo. 21 villages enclavés sont concernés. Une délégation de l’association se rendra sur place en mars pour suivre les travaux.

La pandémie n’a aucunement impacté le bilan 2021 de l’association humanitaire Afrique 70 présidée par Hubert Willemin. En effet, le projet sur la préfecture d’Amou, au Togo, s’est déroulé normalement et a vu la réalisation de 9 nouveaux forages, une adduction d’eau à énergie solaire, la réhabilitation de 5 anciens forages. 9 600 personnes bénéficient de cet accès à l’eau potable. Les nombreuses formations d’accompagnement ont été suivies par 1 290 personnes dont 740 femmes. La réalisation de toilettes sèches dans un collège, associée à une formation et un suivi, a permis de mettre fin à la défécation à l’air libre dans cet établissement.

21 villages

Un nouveau projet d’accès à l’eau vient de démarrer dans la préfecture de Haho, il concerne 21 villages de petite taille (inférieurs à 1 000 habitants) particulièrement enclavés. Cela commence par une phase d’étude de faisabilité axée sur la recherche d’eau qui associe l’art du sourcier (recherche à la baguette) et la géophysique (recherche des fractures géologiques par des sondages électriques). Une fois les endroits favorables détectés, il est procédé à des forages d’étalonnage qui seront faits à une profondeur moyenne de 80 m. En cas de présence d’eau suffisamment abondante pour alimenter la population, il y aura une analyse d’eau qui devra être conforme aux normes du Togo.

Sur place en mars

Cette phase s’achève avec les diagnostics d’anciens forages pour savoir s’il est pertinent de les remettre en état. Tous ces travaux sont réalisés par des entreprises togolaises.


À ce jour, nous avons déjà 6 forages positifs dans 6 villages et 4 anciens forages diagnostiqués réhabilitables. En mars, une délégation d’Afrique 70 se rendra sur place pour suivre les derniers travaux de cette étude de faisabilité, l’objectif étant d’atteindre 13 forages positifs et 7 forages réhabilitables.

Afrique 70 bénéficie des accompagnements financiers de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse, de la Région Bourgogne Franche Comté, du Syndicat de production des eaux du Breuchin, du Département 70 et de la commune de Pusey.


Quelques chiffres

Ouvrages déjà réalisés :
- 2 adductions d’eau (solaire)
- 24 nouveaux forages
- 17 forages réhabilités
- 52 toilettes sèches

38 villages en ont bénéficié, soit 27 280 habitants.


Pour plus d’informations : https://afrique70.blogspot.com/


Voir l'article de L'Est Républicain du mercredi 11 février 2022...

Voir les archives de la revue de presse