Revue de presse : Les moutons ont repris place au bord du lac de Vaivre
Les moutons de Julien Morvan ont fait leur retour au lac de Vaivre-et-Montoille. Installés depuis le 1er avril, ils devraient y passer au moins six mois. Des animations sont prévues à destination du grand public dont une tonte avec un professionnel.
Quatorze brebis et deux agneaux ont pris leurs quartiers, sur les bords du lac de Vaivre-et-Montoille, depuis le 1er avril. Pour la deuxième année consécutive, l’agglomération a reconduit le contrat la liant avec Julien Morvan, berger indépendant. Celui-ci assure donc le défrichage d’une pointe du lac avec le concours de ses moutons de race « Solognot ». L’an dernier, l’expérience s’était déroulée avec 11 moutons et « tout s’était bien passé ».
Une tonte sous l’oeil du public
Cette année, dans un souci de cohabitation avec les pêcheurs, un passage sera installé pour permettre à ces derniers d’accéder à l’intérieur de cette zone. Ils pourront ainsi pêcher tandis que les brebis paissent tranquillement. Julien Morvan reconduira également des animat ions . D’abord, le 8 mai prochain, durant l’après-midi, un professionnel vosgien viendra effectuer la tonte des brebis sous l’oeil des curieux. Il expliquera la technique et répondra aux questions. Julien Morvan sera, bien sûr, présent en compagnie de deux de ses fidèles Border Collie.
La nouveauté de cette année, c’est une application mobile baptisée « VigiPâturage » qui va être lancée. Elle associera des habitants volontaires qui pourront signaler d’éventuels incidents survenant au troupeau. Au préalable, ils auront reçu une formation.
Durant la période estivale, tous les mercredis après-midi, Julien Morvan effectuera également une transhumance avec ses bêtes autour du lac. « C’est pour montrer le travail du berger et des chiens », explique-t-il.
Au milieu d’un parc solaire
Après la tonte, une partie de ses brebis changera de parc. Pour commencer, huit d’entre elles iront rejoindre un terrain sis entre Vaivre et Pusey qui doit accueillir un parc de panneaux photovoltaïques. « C’est moi qui les ai démarchés. Les brebis vont être sur un terrain vierge cette année. »
Le berger propose également des stages troupeaux à destination des propriétaires de Border Collie. Il les organise à Briaucourt où il possède un troupeau de seize bêtes. « C’est pour le loisir. Je fais des stages le dimanche et c’est complet. J’ai des gens de toute la région, d’Alsace mais peu de Haute-Saône. »
Le berger n’a pas fini de compter ses moutons…
Cécilia CHERRIER
Tonte des moutons au lac de Vaivre, le 8 mai, de 14 h à 16 h. Animations estivales du 26 juin au 28 août, de 15 h à 19 h, tous les mercredis.
Voir l'article de L'Est Républicain du dimanche 5 mai 2019...