Revue de presse : Le port du masque est bien respecté en zone commerciale
P our marquer l’année d’existence du point d’accueil de gendarmerie, mis en service le 3 septembre 2019, au cœur de la zone commerciale Oasis 3 à Pusey, la préfète Fabienne Balussou s’est rendue sur place, pour établir un premier bilan de l’activité.
« Après un an de fonctionnement, il a répondu à nos attentes », confie le lieutenant-colonel Sung Dae Faucon, commandant de groupement de gendarmerie de Haute-Saône. Et de rappeler que « ce lieu unique en France offre tous les équipements pour traiter toutes les demandes jusqu’à la plainte ». C’est aussi l’occasion pour les forces de l’ordre d’être au contact des citoyens dans une zone de passage très fréquentée avec plus de 30 000 clients.
600 demandes, 366 dépôts de plainte
Chaque jour, deux militaires de la brigade de Vesoul, assurent la permanence. « On est en dehors des locaux de la gendarmerie, les gens viennent plus facilement », indique Arnaud Lavalou, commandant de la compagnie de gendarmerie de Vesoul.
Depuis son ouverture, le point d’accueil a enregistré 1 600 demandes et 366 dépôts de plainte. Durant toute la période de confinement, le point d’accueil est resté ouvert. Les militaires ont reçu un grand nombre d’appels (550), dont des signalements de femmes victimes de violences intrafamiliales. « Les gens avaient besoin d’être rassurés. Beaucoup s’interrogeaient sur la réglementation, ce qu’ils pouvaient faire et ne pas faire », ajoute Arnaud Lavalou.
La préfète a profité de son passage dans la zone, pour s’assurer, en présence des forces de l’ordre et du procureur de la République, Emmanuel Dupic, que le port du masque, soit bien respecté. La délégation a fait route vers le centre commercial Leclerc situé à quelques mètres du point d’accueil. Ils ont été accueillis par le patron Daniel Prunier et son fils Jérôme. « On n’a pas de problèmes, les clients respec- tent bien les règles », indi- quent-ils. Au cours du contrô- le, aucune infraction n’a été relevée.
Le virus plus actif
« On a encore de la chance d’être le département le moins impacté. Il faut qu’on conserve cette situation, mais le virus devient plus actif. Depuis la fin de semaine dernière, nous sommes passés de 21 à 27,5 cas pour 100 000 habi- tants, avec une accélération du virus pour les plus de 65 ans. Le port du masque com- me le gel hydroalcoolique sont essentiels. Car le virus n’est pas en off. Il faut que chacun, surtout les jeunes, restent at- tentifs et se responsabilisent, en respectant bien les gestes barrières, même en milieu fa- milial », détaille la préfète.
Sandrine LASSUS
Voir l'article de L'Est Républicain du mercredi 7 octobre 2020...