Revue de presse : La déchetterie de Pusey rouvre mardi

Après quatre mois de travaux, la déchetterie de Pusey a triplé de surface. Elle rouvrira ses portes mardi 6 juin même si une deuxième phase de travaux va débuter pour la construction des bâtiments couverts.

Trois foi s plus grande. Les usagers pourront découvrir la nouvelle déchetterie de Pusey dès mardi 6 juin au matin, jour de sa réouverture. Si les travaux ne sont pas totalement terminés (il reste à construire les bâtiments couverts, d’ici septembre), ils auront accès aux treize quais (dix auparavant), à la végéterie et à une zone provisoire d’environ 300 m² dédiée aux déchets dangereux, électriques et électroniques.
Pour l’heure, l’accès se fera par le bas des quais en attendant la fin de cette deuxième tranche de travaux qui va se poursuivre durant l’été.
C’est une déchetterie « ultramoderne » que les usagers vont découvrir, comme l’a qualifiée Franck Tisserand, président du Sytevom, mercredi soir, aux côtés d’Alain Chrétien, président de la CAV, et Alain Boudot, vice-président à la CAV et délégué du Sytevom, et de Jacques Couturier, vice-président du Sytevom en charge des déchetteries, pour ne citer qu’eux.
« Cette déchetterie est conçue comme une véritable plateforme de tri et non pas, juste pour recevoir des déchets », vante Franck Tisserand, soulignant que sur les 35 déchetteries, 80 % de ce qui rentre est valorisé. Les espaces couverts à venir abriteront différentes filières de matériaux, la ressourcerie et un espace pédagogique avec minibennes et une tour pour permettre, lors des visites, une vue d’ensemble des installations.
Concernant les déchets verts, les usagers les déposeront désormais à même le sol sur une plate-forme de 1200m2 qui pourra en accueillir 1 500 tonnes. Ils seront broyés sur place pour gagner en logistique et coûts de transport. Le broyat est pour l’heure récupéré par Agri Compost. Une végéterie qui a séduit, tout comme le reste des installations, Alain Chrétien. Il s’est félicité « du volontarisme du Sytevom et de son choix d’investir sur le site de Pusey », rappelant que la CAV collecte les déchets verts d’avril à octobre en porte à porte hormis les grosses quantités. Paroles que Franck Tisserand a saisies au vol encourageant la CAV à promouvoir le compostage et le broyage à domicile À ce titre, le Sytevom aide au financement pour l’achat de broyeurs individuels.
Catherine HENRY

15000 badges à distribuer
Les utilisateurs de l’agglomération de Vesoul recevront leur badge à la rentrée. Il permettra d’être identifié à l’arrivée.
La déchetterie de Pusey, comme celle de Quincey, sera ouverte du lundi au samedi de 8 h 30 à 12 h et de 14hà18h.
Celle de Port-sur-Saône, du lundi au samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h-18 h sauf le jeudi.
Coût des travaux : 975 760 € financés notamment par l’Ademe, 30 %, la région Bourgogne Franche-Comté, 20 %.
Les communes de l’agglo ont participé pour le terrain, cédé pour l’euro symbolique.

Voir l'article de L'Est Républicain du 2 juin 2017...

Voir les archives de la revue de presse