Revue de presse : Eau potable et toilettes pour le CEG de Kpategan au Togo
C’est le 6e projet de l’association humanitaire Afrique 70 en passe de se terminer, avec comme point d’orgue une action spécifique sur le collège d’enseignement général (CEG) de Kpategan situé dans la préfecture d’Amou.
L’association humanitaire Afrique 70 œuvre depuis 8 ans au Togo et plus précisément dans la région des Plateaux. C’est le 6e projet en passe de se terminer, avec comme point d’orgue une action spécifique sur le collège d’enseignement général (CEG) de Kpategan situé dans la préfecture d’Amou.
« Pour ce collège, sans eau et sans assainissement, nous avons réalisé une adduction d’eau comprenant un forage, une pompe à énergie solaire, un château d’eau, deux bornes fontaines. Pour mettre fin à la défécation dans la nature, il a été construit deux blocs de 3 toilettes sèches avec des lave-mains alimentés par l’adduction d’eau. Des formations à l’utilisation de ces ouvrages ont été menées par l’ONG RADI partenaire local », détaille l’association humanitaire.
Inauguration le 28 mai
L’inauguration de ces équipements, exceptionnels pour un collège rural, s’est déroulée le 28 mai 2021 en présence du préfet d’Amou et des membres d’Afrique 70 (Hubert Willemin, président, Patrick Faveau, vice-président et Lucien Camuset, trésorier). Le représentant de l’éducation nationale du Togo a annoncé, à cette occasion, le passage du CEG au statut de lycée dès la rentrée de 2021 (prise en charge par l’état de l’agrandissement des structures). Une excellente nouvelle pour les jeunes qui abandonnent souvent à la fin de la troisième du fait de l’éloignement des lycées.
Afrique 70 est très fière d’avoir réalisé cette action avec l’aide financière de la région Bourgogne Franche-Comté, l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse, l’agence des Microprojets, le syndicat des eaux du Breuchin et la commune de Pusey.
Ce projet a vu également la réalisation de 9 nouveaux forages dans 9 villages sans eau et la réhabilitation de 5 forages vétustes.
Un 7e projet vient de démarrer dans la préfecture de Haho et concernera 21 villages et 1 collège.
Travaux réalisés aux Togo :
- 23 nouveaux forages.
- 16 forages réhabilités totalement.
- 12 blocs de 3 ou 4 latrines Ecosan dans les écoles.
- 7 latrines Ecosan familiales.
Voir l'article de L'Est Républicain du jeudi 26 aôut 2021...
Voir les archives de la revue de presse