Jardin Pédagogique

Qui n’a jamais rêvé de consommer des légumes frais ramassés dans son  jardin ? C’est ce que nous allons faire au jardin écologique et pédagogique de Pusey situé vers la grange Athey avec un accès par la Charrière Robardey 500 mètres carré que la commune a mis à disposition.

Christian Grosjean, Jean Pétrignet et Pascal nos trois jardiniers bénévoles donneront aux enfants toutes les raisons de retrouver le plaisir de faire pousser et savourer  des légumes sains au goût authentiques.

Débutants ou expérimentés, les enfants apprendront tout ce qu’il faut savoir pour cultiver au naturel.

  • Comment  préparer le sol en préservant les différentes couches microbiologiques et en choisissant les bons outils.
  • Comment concevoir, entretenir et soigner le jardin naturellement.
  • Comment choisir des variétés locales et rustiques beaucoup plus résistantes.

A planter et semer en respectant le calendrier et le cycle des saisons, buter, pailler, arroser en économisant l’eau, protéger son jardin par association légumes et les fleurs, récupérer les graines, conserver votre récolte.

  • L’utilité de la rotation des cultures.
  • Les avantages de produire votre compost et  purin.
  • Apprendre à  connaitre et accueillir les amis du jardinier.

Le jardinage est une activité ludique qui peut être réalisé sans contrainte, nos jardiniers donneront des astuces pour travailler la terre facilement, cultiver le potager où chacun aura le plaisir de voir pousser légumes qui se gorgent de soleil, de trouver ou retrouver un goût incomparable qui fera danser les papilles.
En faisant participer les enfants à cette activité, ils auront l’envie de goûter aux légumes qu’ils auront eux-mêmes planter, ils pourront aussi participer à la décoration du jardin (épouvantail, hôtel à insectes, abris à hérisson…).

Cultiver un  potager apporte une grande  satisfaction au moment de la queillette des légumes frais et de qualité.
Le potager permet aussi de réaliser des économies considérables (exemple : 6 pieds de tomates bio à environ 6 € peuvent produire environ 5kg de fruits chacun que vous pouvez consommer frais, mettre en bocaux en ratatouille, sauces tomates,  surgelés, ainsi vous en profitez toute au long de l’hiver).